La Cie
Pourquoi "Compagnie BoisTonThé" ?
Un clin d'oeil à l'absurde:
« Le vieux : Je m’ennuie beaucoup.
La vieille : Tu étais plus gai, quand tu regardais l’eau... Pour nous distraire, fais semblant comme l’autre soir.
Le vieux : Fais semblant toi-même, c’est ton tour.
La vieille : C’est ton tour.
Le vieux : Ton tour.
La vieille : Ton tour.
Le vieux : Ton tour.
La vieille : Ton tour.
Le vieux : Bois ton thé, Sémiramis.
(Il n’y a pas de thé, évidemment.) »
Les Chaises , Eugène Ionesco
La fondatrice

Catherine GOMEZ CROUVIZIER
auteure, actrice, créatrice de la compagnie BoisTonThé
Elle intègre le conservatoire d’art dramatique de Tours, se forme auprès de Christian Barbier, enrichit son expérience par le biais de stages avec le Théâtre de l’ANTE, de stages de cirque (dirigé par Annie Fratellini), de masques (avec Antonio Fava du Piccolo Teatro de Milan mais aussi avec Dominique Terrier…), de café-théâtre (André Bénichou / Lons-le-Saunier), de contes (Compagnie Alborada / Chinon), chants, danse…
Elle a travaillé avec le Théâtre de L’Entourloupe (Dominique Derrez / Tours), de la Fonderie (Aix-en-Provence) , Caphartnaüm (Ingrandes-de-Touraine), de Manse (Crissay-sur-Manse), Coucou La Fourmi (Langeais) ...
Catherine Gomez Crouvizier est présidente de l’association La Flèche et la Coupe, basée à Chouzé-sur-Loire. En 2015, elle crée la compagnie BoisTonThé.
En 2025, elle présente Confessions, un monologue mis en scène par Alain Destouches.
En 2023, les Éditions Goutte d'encre publient L'Entonnoir (Sélectionné par Les Scènes Appartagées en mai 2025), une saynète pour deux personnages.
En 2021, elle présente sa seconde création Une Femme nouée.
En 2020, elle s'associe à la Cie Coucou La Fourmi (de Langeais) pour monter Comédie
sur un quai de gare de Samuel Benchetrit, mis en scène par Abel Pires.
2017 voit sa première création, Soutine, Champigny- sur-Veude, 1943, pièce qui imagine les derniers instants du peintre Chaïm Soutine et de Marie-Berthe Aurenche. Cette pièce sera enrichie plusieurs fois pour devenir Le Dernier Asile de Soutine.
Catherine Gomez Crouvizier est également l'auteure de Des coeurs suspendus, Un jour Tigzirt-sur-mer, Les Pommes...
Pourquoi la compagnie BoisTonThé ?
En 2015, quand je crée la compagnie BoisTonThé, je me donne pour ambition d’écrire mes propres spectacles, de les jouer, de faire appel à des metteurs en scène et des musiciens locaux.
Ancrée sur la commune de Chouzé-sur-Loire, en Touraine, la Compagnie est un acteur culturel de son territoire. Elle fait le choix d’un théâtre de proximité; passionné, populaire mais exigeant et ambitieux aussi parce qu’il est indispensable de ne pas sous-estimer le public mais de l’amener là où il ne va pas naturellement. Par méconnaissance, par crainte, par habitude, par convention...
Il est donc essentiel d’être créatifs, de surprendre, de rejoindre les émotions du spectateur, de lui offrir de la poésie, du rêve et un lieu de réconciliation, d’échanges et de partages.
Loin d’être un moment de simple divertissement ou d’une consommation rapide, le théâtre, que la compagnie propose et défend, raconte des histoires pleines d’humanité, simples, d’une grande sensibilité et qui rassemblent évasion et quotidien, le lot de tout un chacun.
À la technique
À la mise en scène

En 1985, Alain Destouches et Lucile Bacquié créent l’Atelier des Actes, une émanation d’un atelier animé à l’époque par Jean-Louis Dumont (du théâtre de l’Ante) et Monique Stalens (mère de Juliette Binoche).
Au fil des années, il se rapproche des écritures contemporaines et se consacre à la mise en scène (vingt trois spectacles, six cabarets dont Le Songe d’une nuit d’été et Alice au pays des merveilles). Il se forme à la pratique du clown gestalt (avec Sosthène Lebrun, Mélanie Briand et Célestine Masquelier), du clown-théâtre avec Elisabeth Fouquet, à l’approche du théâtre shakespearien (Laurent Ziveri), suit une master-class avec Jean-Laurent Cochet et poursuit son apprentissage à de nombreux stages avec Jean-louis Dumont, Pierre Bénichou, (théâtre), Carlo Boso, (Comedia dell Arte), Jean Masse (danse théâtre), Roy Art Theater, Théâtre du Mouvement, Hervé Haggaï.
De 1998 à 2008, il est président départemental du Comité départemental de la FNCTA.
06 08 96 65 85 alain.destouches@laposte.net
À la technique

Julien Cornu a de nombreuses cordes à son arc : percussionniste, il travaille le bois, le carton. Il a pratiqué le théâtre sur Langeais. Inventif et ingénieux, sa collaboration est importante. Complice de notre protagoniste, il lui fournit,
plastiquement, son arme et sa victime.
Mais chut !

Renan Crouvizier
musicien
Renan Crouvizier joue du piano, de l’harmonica et de la guitare ; est intervenu dans de nombreux groupes : AOC, Quidam Acoustique, a participé à une comédie musicale créée par Gilles Guillaud. Il fait, actuellement, partie des groupes Som’sing etbéton Fleuri, un duo pop-rock .
Contact: Catherine Gomez Crouvizier
33 rue de Tours
37140 Chouzé-sur-Loire
tel: 07 68 86 83 23
Instagram et Favebook: catherinegomezcrouvizier