top of page
La Flèche et la Coupe
ASSOCIATION
logo2.jpg
D'où vient ce nom que l'on aurait pu donner à un club de tir-à-l'arc ?

  En février 2015, lors d'un stage de chant, intitulé « Les rythmes dans les musiques vocales sud-américaines », l'animateur, Eduardo Lopes* raconte l’anecdote suivante :

 

  Alors qu'il fait des recherches sur les cultures indigènes et se trouve dans un village d'Amérique Latine, il décide de marcher un peu et va s'asseoir près d'un fleuve bouillonnant d'où l'on ne distingue que des flots jaunâtres. Arrive un jeune garçon avec arc et flèches. Il s'arrête. Regarde le ciel, la forêt, la terre, décoche cinq flèches et ramène cinq poissons. Eduardo bondit, sidéré et s’approche du garçon. Il voudrait lui parler mais ne peut qu'utiliser des gestes, aucun des deux ne parlant la langue de l'autre. Il voudrait lui dire sa stupéfaction: comment a-t-il fait ça ? Comment est-ce possible ? Le garçon agite les bras : en haut, en bas, devant… !

 

  Ce n'est que le soir, autour du feu, qu'on lui explique l'importance d'observer le vent, les bêtes qui passent, de capter les informations venues de l'extérieur telle une parabole (une coupe) mais aussi l'importance d'être attentif à ce qu'on fait pour toucher juste, telle la flèche. À partir de ce moment, Eduardo décide d'adopter cette démarche au jeu musical… Mais ne peut-on pas l’adapter au jeu théâtral et à tous les rôles que nous jouons dans notre société ?

 

* www.eduardolopes.eu

   Pourquoi la compagnie BoisTonThé ?

 

   En 2015, quand je crée la compagnie BoisTonThé, je me donne pour ambition d’écrire mes propres spectacles, de les jouer, de faire appel à des metteurs en scène et des musiciens locaux.

 

   Ancrée sur la commune de Chouzé-sur-Loire, en Touraine, la Compagnie est un acteur culturel de son territoire. Elle fait le choix d’un théâtre de proximité; passionné, populaire mais exigeant et ambitieux aussi parce qu’il est indispensable de ne pas sous-estimer le public mais de l’amener là où il ne va pas naturellement. Par méconnaissance, par crainte, par habitude, par convention...

 

   Il est donc essentiel d’être créatifs, de surprendre, de rejoindre les émotions du spectateur, de lui offrir de la poésie, du rêve et un lieu de réconciliation, d’échanges et de partages.

Loin d’être un moment de simple divertissement ou d’une consommation rapide, le théâtre, que la compagnie propose et défend, raconte des histoires pleines d’humanité, simples, d’une grande sensibilité et qui rassemblent évasion et quotidien, le lot de tout un chacun.

bottom of page